Qu'est-ce qu'un point de vue objectif ? Plus des conseils sur la façon de l'écrire (2024)

Choisir le bon point de vue (ou PoV) à partir duquel raconter votre histoire est l'un des choix les plus importants que vous puissiez faire en tant qu'écrivain. Le point de vue, ou la manière dont l'histoire est racontée, détermine qui raconte l'histoire en votre nom, qu'il s'agisse d'un personnage dans l'histoire ou d'une personne complètement hors page.

Le point de vue a un impact sur chaque scène, chaque phrase et presque chaque mot que vous écrivez. Malheureusement, faire un choix de PoV n'est pas toujours facile.

Qu'est-ce qu'un point de vue objectif? Plus des conseils sur la façon de l'écrire (1)

D'une part, il y a beaucoup dedifférents points de vue que vous pourriez potentiellement utiliser. Parfois, il n'est pas simple de savoir comment un point de vue peut affecter votre histoire différemment des autres points de vue. Au-delà de cela, la plupart des points de vue standard peuvent être décomposés en sous-catégories de perspectives, ce qui brouille encore plus les pistes.

Pour vous aider à comprendre l'une de ces sous-catégories, nous discutons de tout ce que vous devez savoir sur l'écriture d'un point de vue objectif.

Quel est le point de vue objectif ?

Le point de vue objectif est un style narratif qui voit les personnages et les événements de votre histoire comme vous pourriez les voir sur un écran de cinéma. Le narrateur n'a aucune idée des pensées ou des sentiments des personnages au-delà de ce qu'ils montrent à travers leurs actions, leurs mots et leurs expressions.

Cela peut être un choix très efficace, car toute votre histoire repose sur le « montrage » plutôt que sur le « racontage ». Le point de vue objectif est une sous-catégorie des points de vue narratifs primaires, qui incluent la première personne, la deuxième personne, la troisième personne et la quatrième personne.

Récapitulons ce que chacun d'eux signifie.

Point de vue à la première personneraconte l'histoire du point de vue de votre personnage principal (ou celui de plusieurs personnages principaux, si vous utilisez plusieurs perspectives). Vous pouvez facilement identifier un récit à la première personne via le pronom "je" pour décrire les actions et les émotions d'un personnage.

Point de vue à la deuxième personneattire le lecteur dans l'histoire et la raconte comme si le lecteur vivait réellement les événements de la page. Une phrase d'une histoire de point de vue à la deuxième personne pourrait se lire comme suit : "Vous sentez quelque chose d'étrange et regardez par la fenêtre pour découvrir que le feu a fait son chemin sur votre pelouse, envoyant une secousse de peur dans le dos."

Le PoV à la deuxième personne est assez rare, mais il gagne en popularité.

Qu'est-ce qu'un point de vue objectif? Plus des conseils sur la façon de l'écrire (2)

Point de vue à la troisième personneraconte l'histoire du point de vue d'un narrateur externe regardant les personnages principaux, leurs actions et leurs émotions. La troisième personne limitée se concentre sur un seul personnage, tandis qu'un narrateur multiple ou omniscient à la troisième personne se concentre sur plusieurs.

Ce personnage ou cette voix de narration peut être aussi proéminente ou discrète que l'auteur le souhaite, mais le point de vue à la troisième personne décrit toujours l'action sur la page à l'aide de pronoms à la troisième personne tels que "elle", "il", "ils" ou "ça". .”

Point de vue à la quatrième personneraconte une histoire du point de vue d'un groupe collectif, en utilisant « nous » pour décrire les actions et les émotions de ce groupe.

Chacune de ces perspectives peut être racontée d'un point de vue objectif.

(Vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur ces perspectives et sur la façon de les utiliser dansnotre académie d'écriture!)

Comment le point de vue objectif est-il généralement utilisé ?

Le point de vue objectif est le plus souvent associé au point de vue à la troisième personne, en raison de son éloignement des émotions et des pensées des personnages de l'histoire. Un narrateur objectif ne peut qu'observer les événements extérieurs et les émotions véhiculés par la physicalité et l'action.

Par exemple, un point de vue objectif peut voir qu'un personnage pleure, mais le narrateur objectif à la troisième personne ne saura pas précisément pourquoi le personnage pleure à moins que quelqu'un ne dise la raison à haute voix.

Le personnage pleure-t-il parce que son frère a insulté ses talents de pâtissier et maintenant il est gêné par son travail bâclé dans la cuisine ?

Ou pleurent-ils parce que cette insulte ressemblait étrangement à quelque chose que dirait la mère décédée des frères et sœurs, et maintenant le personnage ressent une nouvelle vague de chagrin ?

Nous ne pouvons que faire une supposition et ne le saurons pas à moins que ce personnage ne dise à quelqu'un d'autre ce qui se passe dans une scène ultérieure.

Qu'est-ce qu'un point de vue objectif? Plus des conseils sur la façon de l'écrire (3)

De même, un personnage peut crier, saisir son estomac et grimacer, mais il n'y a aucun moyen pour le narrateur objectif à la troisième personne de savoir ce qui cause cette réaction. Le narrateur objectif à la troisième personne ne peut observer que les signes extérieurs de la douleur, mais pas d'où elle vient ni pourquoi.

Étant donné que le point de vue objectif à la troisième personne est complètement éloigné de la perspective de tout personnage, il est souvent considéré comme le point de vue le plus impartial et le plus impartial.

Encore une fois, considérez la perspective objective de la troisième personne comme le même point de vue que vous pourriez obtenir si vous regardiez simplement la vie de quelques individus sur un écran de télévision. Mieux encore, considérez cette vidéo comme le flux d'une caméra de sécurité, pas nécessairement un chef-d'œuvre cinématographique. Il n'y a pas de musique flashy, d'éclairage ou d'édition délicate pour vous faire sentir d'une certaine manière à propos de l'un des événements ou des personnages. Il n'y a que les personnages et les événements, présentés sans parti pris et sans informations superflues.

Point de vue objectif à la première personne

Alors que le point de vue objectif à la troisième personne est le plus courant, il y a l'utilisation occasionnelle du point de vue objectif à la première personne. Ce point de vue est mieux utilisé lorsque vous travaillez avec des narrateurs peu fiables, car il éloigne intentionnellement le lecteur des pensées et des sentiments du narrateur à la première personne.

Le point de vue objectif à la première personne permet au lecteur de se rapprocher du personnage principal, en restant fidèle à lui et à ses actions tout au long du livre ou de l'histoire, sans se concentrer sur d'autres personnages.

Cependant, le narrateur a toujours droit à ses secrets car le lecteur ne peut pas voir dans son esprit ou son corps. Cela peut entraîner des rebondissements, des virages et des fins vraiment choquants, car les véritables intentions, le point de vue, les pensées, l'arrière-plan et d'autres détails du personnage principal sont révélés, pièce par pièce, de manière à augmenter la tension de votre histoire.

Devez-vous utiliser le point de vue objectif dans votre écriture ? Avantages vs inconvénients

Compte tenu de tous les détails ci-dessus sur la voix objective, vous pouvez probablement deviner que l'utilisation de la voix objective est parfois un choix parfait, mais qu'il est également un peu difficile de réussir efficacement.

Voici les avantages et les inconvénients, afin que vous puissiez décider s'il s'agit du meilleur choix de PoV pour votre prochaine histoire.

Avantages de l'utilisation du PoV objectif

Lorsqu'il est bien fait, un récit objectif à la troisième personne peut fournir à votre écriture, ainsi qu'à vos lecteurs, quelques avantages clés.

Qu'est-ce qu'un point de vue objectif? Plus des conseils sur la façon de l'écrire (4)

Il permet à votre lecteur de déduire sa propre signification

Premièrement, la voix objective est tellement éloignée des préjugés et de vos personnages qu'elle permet vraiment à vos lecteurs d'interpréter eux-mêmes le texte.

Puisque vous ne leur dites pas directement pourquoi un certain personnage a fait ceci ou cela, ou quel était le motif émotionnel derrière l'action, ils pourront prendre ces décisions par eux-mêmes.

Si vous voulez écrire une histoire qui incitera vraiment votre lecteur à réfléchir et à réfléchir, la voix objective est la voie à suivre.

Il a moins de limitations de caractères

Si vous trouvez que vous êtes un écrivain qui aime vraiment travailler avec un grand nombre de personnages, vous constaterez peut-être que cette voix objective est faite pour vous.

Étant donné que la voix objective ne plonge pas dans les pensées, les sentiments et les motivations de tous les personnages, vous pouvez élargir le nombre de personnages suivis par votre histoire.

Bien sûr, vous voudrez toujours faire attention à ne pas utiliser autant de personnages que votre histoire deviendrait extrêmement difficile à suivre, mais il y a certainement de la place pour jouer.

Cela permet des narrateurs peu fiables

Comme mentionné, le point de vue objectif à la première personne est particulièrement un bon choix pour les narrateurs peu fiables, car il garde votre lecteur proche… mais pas si proche que votre narrateur n'a pas ses secrets.

Vous pouvez révéler des informations par le biais d'actions externes et de dialogues, mais cela convient le mieux à votre intrigue, à vos enjeux et à la tension de l'histoire.

C'est idéal pour un texte plus court, plus vif et plein d'action

Enfin, parce qu'il y a ce manque de profondeur dans les pensées, les sentiments et les émotions d'un personnage, les points de vue objectifs à la troisième personne permettent un texte plus vif, plus court et plus bourré d'action. Vous êtes en mesure de maintenir le rythme de toute l'histoire ou du livre à un rythme régulier, ce qui pourrait être un grand avantage si vous avez du mal à suivre un rythme lent.

Inconvénients de l'utilisation du PoV objectif

Maintenant, voici quelques-uns des inconvénients de l'utilisation d'un PoV objectif dans votre écriture.

Qu'est-ce qu'un point de vue objectif? Plus des conseils sur la façon de l'écrire (5)

Il peut être difficile d'écrire

Le plus gros obstacle que vous voudrez considérer est le simple fait que la perspective objective d'une troisième personne peut être difficile à écrire (surtout si vous avez tendance àsaut de tête entre les personnagesde toute façon, car votre narrateur décrit les émotions et les pensées des personnages qu'ils ne pouvaient pas connaître).

De nombreux écrivains infusent inconsciemment les pensées et les sentiments de leurs personnages dans le texte, qu'ils utilisent un narrateur à la première personne, un omniscient à la troisième personne ou toute autre perspective narrative.

Briser cette habitude peut être difficile. Pour cette raison, vous voudrez peut-être essayer d'écrire une nouvelle objective avant de vous lancer directement dans un roman complet.

Il ne permet pas de PoV profond

Deuxièmement, la voix objective ne permet pas de plonger profondément dans la psyché de vos personnages. En fait, la voix objective est à peu près l'opposé du PoV profond, qui est un style de narration de point de vue intimement lié à l'esprit d'un personnage, montrant toutes ses pensées et ses sentiments comme si le lecteur était réellement à l'intérieur de ce seul personnage.

Est-ce important?

Eh bien, cela dépend à qui vous demandez. Il y a une tendance, en particulier dans la littérature de genre, pour les lecteurs et les éditeurs à préférer les histoires écrites en PoV profond, car elles sont plus acceptables pour les lecteurs d'aujourd'hui.

Cela dit, l'édition est plus ouverte à l'expérimentation que jamais et les gens sont toujours ouverts à la lecture de quelque chose de nouveau.

Cela vous oblige à montrer, pas à dire

Enfin, alors que vous écrivez ce point de vue, vous devez vous rappeler que tout dépend de vous. Si vous voulez faire comprendre que votre personnage est en colère et pourquoi, vous devez montrer pourquoi et le faire d'une manière qui éloigne votre lecteur des pensées de cette personne (et, de préférence, d'une manière qui ne consiste pas simplement à ce que votre personnage dise simplement à un autre personnage qu'ils sont fous et pourquoi, à haute voix).

Exemples de point de vue objectif dans la littérature

Prêt à voir ce PoV en action ? Voici quelques bons exemples de la façon dont la perspective objective fonctionne dans une histoire bien écrite.

"Des collines comme des éléphants blancs" d'Ernest Hemingway

Un bon exemple de PoV objectif, "Hills Like White Elephants" parvient à transmettre une conversation tendue et émotionnelle entre un couple sans même plonger une seule fois dans les pensées intérieures de l'une ou l'autre personne.

Voici un passage du début de cette nouvelle populaire.

La femme a apporté deux verres de bière et deux feutres. Elle posa les feutres et les verres à bière sur la table et regarda l'homme et la fille. La fille regardait la ligne de collines. Ils étaient blancs au soleil et la campagne était brune et sèche.

"Ils ressemblent à des éléphants blancs", a-t-elle déclaré.

"Je n'en ai jamais vu", l'homme a bu sa bière.

"Non, tu ne l'aurais pas fait."

"Je pourrais avoir," dit l'homme. "Ce n'est pas parce que tu dis que je ne l'aurais pas fait que ça prouve quoi que ce soit."

La fille regarda le rideau de perles. "Ils ont peint quelque chose dessus", a-t-elle déclaré. "Ça dit quoi?"

“Anis del Toro. C'est une boisson."

Tout au long de cette histoire, le dialogue tire tout le poids. Chaque mot est soigneusement choisi pour transmettre des émotions et des tensions, tout en faisant allusion au passé et aux problèmes du couple. Le résultat est une histoire vive et rapide, sans sacrifier l'impact.

"La loterie" de Shirley Jackson

Une autre nouvelle, "The Lottery" de Shirley Jackson est un favori des fans de l'auteur, pleine d'émotion et de tension, mais sans être basée uniquement sur un personnage PoV profond ou la narration d'un seul personnage.

Voici quelques lignes de cet exemple classique, de la scène d'ouverture.

Bobby Martin s'était déjà bourré les poches de cailloux, et les autres garçons suivirent bientôt son exemple, choisissant les cailloux les plus lisses et les plus ronds ; Bobby et Harry Jones et Dickie Delacroix - les villageois ont prononcé ce nom "Dellacroy" - ont finalement fait un grand tas de pierres dans un coin de la place et l'ont protégé contre les raids des autres garçons. Les filles se tenaient à l'écart, causaient entre elles, regardaient les garçons par-dessus leur épaule, et les tout-petits roulaient dans la poussière ou s'accrochaient aux mains de leurs frères ou sœurs aînés.

Bientôt les hommes commencèrent à se rassembler, arpentant leurs propres enfants, parlant de plantation et de pluie, de tracteurs et d'impôts. Ils se tenaient ensemble, loin du tas de pierres dans le coin, et leurs blagues étaient silencieuses et ils souriaient plutôt que de rire.

Dans cet exemple, le lecteur peut dire que quelque chose ne va pas. A quoi servent les pierres ? Pourquoi les hommes sourient-ils plutôt que de rire ? Grâce au point de vue objectif, on ne sait pas et, tout au long de l'histoire, le sentiment que quelque chose ne va pas s'intensifie, accentuant la tension de l'histoire jusqu'à la toute fin.

Le point de vue objectif nécessite une certaine pratique, mais peut être très efficace

Bien que le point de vue à la troisième personne ne convienne peut-être pas à chaque histoire, quand cela fonctionne, cela fonctionne tout simplement.

Entraînez-vous avec quelques histoires courtes et apprenez à utiliser ce point de vue unique, et il deviendra un élément inestimable de votre boîte à outils d'écriture, à retirer et à utiliser chaque fois que le moment (ou l'histoire) est bon.

Qu'est-ce qu'un point de vue objectif ? Plus des conseils sur la façon de l'écrire (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Allyn Kozey

Last Updated:

Views: 5988

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Allyn Kozey

Birthday: 1993-12-21

Address: Suite 454 40343 Larson Union, Port Melia, TX 16164

Phone: +2456904400762

Job: Investor Administrator

Hobby: Sketching, Puzzles, Pet, Mountaineering, Skydiving, Dowsing, Sports

Introduction: My name is Allyn Kozey, I am a outstanding, colorful, adventurous, encouraging, zealous, tender, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.